FAIL (the browser should render some flash content, not this).
Une piscine biologique ?

Le concept de piscine biologique, bassin naturel adapté â la piscine est assez récent en Belgique (fin des années 95). A l´inverse d´une piscine utile deux mois par an et ayant un coût de réalisation et d’entretien élevé, la piscine biologique, bassin de baignade, marie à la fois l´intégration parfaite d´un plan d´eau naturel dans son jardin et l´aspect baignade écologique (pas de traitements de l´eau).




Piscine naturelle

Voici quelques réponses à vos questions. Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Principe de base
Une piscine naturelle n'a pas besoin d'ajout de chlore, ce qui fait que le pH de l'eau n'est pas affecté et n'a pas à être contrôlé. Plusieurs études médicales ont démontré que la baignade en piscine chlorée augmente la fréquence de l'asthme chez les enfants. D'ailleurs environ 25% des nageurs de compétition font de l'asthme ce qui est fortement au-dessus des moyennes nationales. La piscine naturelle permet de résoudre ce problème par filtration naturelle. Pour les lacs, les plantes filtrantes font toujours partie de la solution d'épuration mais aussi des éoliennes qui pompent de l'air au fond de l'étang pour aider à son oxygénation et au support de la vie aquatique. La réduction des engrais pour les plantes et des produits nettoyants à base de phosphate est aussi un net progrès pour la qualité de l’eau.des lacs.


Avec des poissons ?
Non seulement il est possible de se baigner avec des poissons dans votre piscine naturelle mais en plus leur présence est bénéfique au maintien de la qualité de l'eau. En effet, certains poissons comme l'achigan à petite bouche nettoieront les surfaces et participeront à l'équilibre biologique de la piscine. Les achigans se nourriront par eux-mêmes vous débarrassant aussi des insectes qui passent à proximité de l'eau. Compte tenu de la nourriture assez restreinte dans la piscine, les poissons resteront peu nombreux et de petite taille (environ 10 cm). Malheureusement, les carpes japonaises doivent être totalement excluent de la piscine naturelle car elles dévasteraient complètement les aménagements des plantes. Si vous désirez des carpes japonaises pour ajouter une touche vivante et colorée à votre jardin d'eau vous devrez créer un petit bassin indépendant.

Comment est constituée une piscine naturelle ?
Dans le bassin d’assainissement ou d’épuration, certaines plantes aquatiques ont la capacité de filtrer les polluants minéraux ou biologiques. Les plantes utilisées ont chacune un effet différent sur la qualité de l'eau. Ce bassin est relativement petit, il ne fait que 5 à 10% de la surface de la piscine et le débit d'eau dans le bassin est relativement faible. Le débit est réglé de manière à ce que l'ensemble de l'eau de la piscine passe deux fois par jour dans le bassin d'assainissement. L'eau est acheminée dans du gravier au niveau des racines des plantes. L'alimentation d'eau au niveau des racines est sept fois plus performante que l'utilisation d'un simple marais filtrant où l'eau est déversée. Après son passage dans le bassin, l'eau ruisselle ensuite en surface jusqu'à la piscine. La forme de la piscine est faite en deux paliers. Un premier palier peu profond sur le bord de la piscine permet d'y poser des vases remplis de terre qui servent à la plantation de plantes aquatiques tels des nénuphars. Le deuxième niveau plus profond peut descendre facilement jusqu'à 1m80 ou même 2m50 dans des endroits conçus pour plonger.

A savoir :
* Une température vivifiante. Une piscine naturelle n'est pas faite pour être chauffée à plus de 24°C. Étant entièrement enfouie, sa température oscillera autour de 24°C si elle est exposée partiellement au soleil.

* Des surfaces plutôt glissantes. Le fond de la piscine est normalement couvert de plaques de patio en béton pour maintenir la toile en place et créer une surface de protection pour la toile. Avec le temps les surfaces intérieures deviennent couvertes d'une fine pellicule végétale un peu glissante s'apparentant aux surfaces qu'on retrouve dans les lacs. Comme les membranes d'étanchéité sont foncées, cette verdure aquatique n'est pas visuellement dérangeante comme dans une piscine ayant un fond bleu clair, mais certaines personnes habituées à la propreté impeccable des piscines chlorées trouveront leur contact désagréable.

* L'entretien d'un jardin de baignade est moindre par rapport à celui d'un jardin extérieur car les mauvaises herbes sont plus rares, mais un certain entretien des plantes demeure nécessaire. Cet entretien n'est pas beaucoup plus important que celui d'une piscine standard et il peut être agréable pour les amoureux des plantes. Durant les temps chauds, il est recommandé d'ajouter une fois par mois des bactéries sous forme liquide qui aident à maintenir la vitalité et la qualité de l'eau.



Copyright © 2008, KJC Services, All Rights Reserved  |  contact@kjc.be